La place a débuté en fanfare avant de stagner et se replier en milieu de semaine paralysée par la faiblesse des échanges. Les poids lourds du marché n’ont pas trop varié laissant les indices aux abords de leurs niveaux du vendredi précédent. Le TUNINDEX gagnait 0,48%, à 1451,72 points, alors que le BVMT restait pratiquement inchangé à 1405,86 points.
Les investisseurs se sont montrés plus sereins à l’égard de la SOTETEL mais plutôt circonspects envers TUNISAIR à mesure que la hausse du fuel continue d’alourdir la facture énergétique de la compagnie.
SOTETEL, l'action ordinaire, finissait inchangée à 183 DT, se rachetant tout de même des 3 DT perdus lors de la séance du lundi. Les actions gratuites, après avoir touché un plus bas à 170 DT ont clôturé la semaine à 175 DT.
Le cours TUNISAIR a été chahuté tout au long de la semaine restant insensible aux annonces des nouvelles alliances scellées par la compagnie, dont le tout dernier en date est signé avec US DELTA AIRLINES, pour le lancement de vols transatlantiques depuis la Tunisie. Le cours de l'action terminait en légère baisse de 0,12% après avoir franchi à la baisse le support de 17 D.
Quelques valeurs financières ont étendu leurs gains à l'image de la BIAT qui inscrivait une performance impressionnante de 4,55% et AMEN BANK en hausse de 3,25%. Toutes les deux continuent de bénéficier de la qualité de leurs résultats semestriels qui laissent entrevoir un bon cru pour l'année 2000. BIAT s'est déployée à 23 DT, un seuil qu'elle n’a plus atteint depuis 4 mois, tandis qu’ AMEN BANK, toujours aussi volatile, terminait à 21,580 DT. La compagnie d'assurance, la CARTE, a effacé tous les gains de la semaine précédente chutant à 26,530 DT, son nouveau plus bas de tous les temps après avoir publié une performance semestrielle décevante (27% de baisse de son bénéfice net).
La plus grosse performance de la semaine a été réalisée par SITEX qui est cotée sur le hors cote. Ses prix se sont raffermis suite à une flambée soudaine sur les cinq séances de bourse clôturant finalement à son plus haut annuel de 9,040 DT, en hausse de 13%. Les investisseurs ont réagi positivement aux informations faisant état d’une nette reprise de son activité suite à une diversification judicieuse dans de nouveaux produits textile actuellement très en vogue.
Le volume des échanges modeste, en comparaison avec la semaine dernière, n’a totalisé que 12,13 MD. Le volume total de transactions a souffert de l'absence de gros échanges de blocs. Pourtant, la liquidité de certaines banques était en nette progression. Ainsi, prés de 92000 BDET ont été traités cette semaine pour une valeur de 0,615 MD, alors que STB, la deuxième attraction du secteur, s'échangeait en tout pour un total de 0,577 MD. Cependant, la raison principale de ce déclin est indubitablement SFBT qui a connu une baisse de moitié de son volume hebdomadaire à 4,4 MD.