Wided Bouchamaoui, présidente de l'UTICA, a déclaré en marge d'une table ronde tenue le 27 mars 2014, que l'Afrique est un marché potentiel que la Tunisie, en tant que pays émergent, doit saisir et exploiter profondément, parallèlement au marché européen qui accapare 80% de nos exportations.
Le continent africain présente un immense potentiel de croissance dans de nombreux secteurs, avec un PIB estimé à 5,1% par an, supérieur à celui de la plupart des pays de l'OCDE.
Il existe dans le continent, des niches d'investissement prometteuses, en particulier, dans les secteurs du bâtiment et travaux publics (BTP), les industries agroalimentaire, la santé, l'éducation, les services et les finances. De plus, l'Afrique, qui compte un milliard de consommateurs, se caractérise aujourd'hui par une forte classe moyenne en progression continue, une demande accrue de produits plus sophistiqués et un taux d'urbanisation en forte évolution, selon une récente étude d'Ernest& Young sur l'Afrique.
Le directeur général du CEPEX, Abdellatif Hammam , estime que la conquête du marché africain nécessite une stratégie agressive et rigoureuse au niveau de la communication, puisque, ce marché est aujourd'hui accaparé par le Maroc, la Turquie et la Chine et que la Tunisie dispose à travers le CEPEX, encadreur et accompagnateur des entreprises tunisiennes sur les marchés extérieurs, seulement de 5 bureaux en Afrique.
(D’après TAP)
Themes :
Les articles associés
-
13
-
76
-
142
-
251