Communiqué de presse de Maghreb Rating en date du 1er novembre 2004 :
"L’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) a été créée en 1972. Elle a le statut juridique d’Etablissement Public à caractère Non Administratif (EPNA) et son capital est entièrement détenu par l’Etat Tunisien. L’ETAP participe en association avec des opérateurs étrangers à l’exploration et l’exploitation de concessions pétrolières en Tunisie. Outre les activités qu’elle conduit pour son compte propre, l’ETAP assume plusieurs missions pour le compte de l’Etat Tunisien (commercialisation de son pétrole brut, gaz naturel et condensât, ainsi que de l’importation et la commercialisation d’huiles de base et de bitume). En 2003, le chiffre d’affaires de l’ETAP s’est élevé à 277,7 millions de dinars en baisse de 3,2% par rapport à 2002, sa production de pétrole a baissé de 2,75% alors que sa production de gaz naturel a augmenté de 16,5%.
Les notes nationales attribuées par Maghreb Rating à l’ETAP sont fondées sur la «rente de situation» dont elle jouit au sein du système de production pétrolier tunisien. Les notes reflètent également sa bonne situation financière ainsi que le fort soutien de l’Etat dont bénéficie l’ETAP. Les notes attribuées à l’ETAP sont toutefois contraintes par ses réserves pétrolières en déclin (23 millions de TEP), la baisse de sa production et de ses revenus depuis 2000, la hausse conséquente de ses coûts de production, la forte volatilité des cours mondiaux du pétrole et de la parité de change DT/USD ainsi que par les importantes distributions de dividendes que pourrait exiger d’elle, au cours des prochaines années, son unique actionnaire.
Pour les prochaines années, l’ETAP prévoit une forte croissance de sa production de gaz naturel et une progression modérée de sa production de pétrole. Pour permettre à la STEG de prendre en charge toute cette production de gaz naturel, l’ETAP prévoit la construction d’un pipe line entre ses sites de production et les centrales de la STEG. L’ETAP poursuit par ailleurs le développement de ses activités à l’international notamment par le biais de ses co-entreprises avec la Sonatrach (Numhyd) et avec l’Etat libyen (Joint Oil).
Les concessions où l’ETAP participe ont fait l’objet de 135MD de dépenses de maintenance en 2003. Ces dépenses continueront d’être importantes et devraient s’élever à 143MD en 2004 et 139,6MD en 2005. Des investissements d’expansion d’un montant de 53MD ont également été engagés en 2003 et ont permis notamment la mise en production de 2 nouveaux puits sur la concession Adam. Ces investissements d’expansion seront de 58MD en 2004 et 64,5MD en 2005. La politique financière de l’Etat tunisien consistant à faire financer 65% des investissements de l’ETAP par dette (et ce même si sa trésorerie permet un auto financement à 100%) conduira à une élévation de l’endettement de l’ETAP au cours des prochaines années."
Les notes n’expriment que l’appréciation de Maghreb Rating sur la capacité de la société à honorer en temps et en heure les échéances de remboursement de sa dette et ne comportent aucune appréciation sur le rendement dont les porteurs de titres de dette sont susceptibles de bénéficier. Ces notes sont formulées à partir des informations qui lui sont communiquées par la société et dont Maghreb Rating ne garantit ni l’exactitude ni le caractère complet. A tout moment, Maghreb Rating pourra si elle le juge fondé à partir des informations dont elle dispose, modifier les notes à la hausse ou à la baisse, cette modification pouvant être précédée d’une mise sous surveillance accompagnée ou non d’une indication de tendance.
Source : Maghreb Rating (01/11/2004).
Les articles associés
-
509
-
368
-
11162
-
1006