Tunisie : Démarrage de l'extraction de gaz depuis le champ Nawara

Le Ministère de l’Energie des Mines et de la Transition Energétique a annoncé dans un communiqué, le démarrage de l'extraction de gaz naturel depuis le champ Nawara, à raison d'un million de mètre cube quotidiennement en moyenne vers la STEG. Ce démarrage est intervenu après la remise en l'état du premier compresseur, et en attendant les travaux sur le deuxième. 

Par ailleurs, l'ETAP et son partenaire sur le projet, la société OMV, tablent sur une capacité de production de 2,7 million de mètre cube par jour depuis la station Ghannouch dans trois mois.

Le ministère a expliqué que toutes les mesures préventives ont été prises pour garantir la sécurité des employés et du site, dans le contexte sanitaire particulier.

Le champ Nawara permettra d'augmenter de 50% la production de gaz naturel nationale, et de couvrir le déficit énergétique à hauteur de 20%. De plus, le champ Nawara produira du gaz liquide ajoutant 60% à la production tunisienne.

Rappelons que le projet a mobilisé un investissement de 3,5 milliards de dinars, depuis 2010, après la découverte de réserves pétrolières équivalente en gaz de 43,7 millions de barils. Les premiers tests ont été menés en février 2020, et le démarrage officiel était prévu pour le 10 mars. Des problèmes technique ont été à l'origine du retard auxquels se sont ajoutées les mesures de confinement.  

 

© Copyright Tustex