Communiqué en date du 09 juin 2006 :
"Fitch Ratings a confirmé les notes nationales attribuées à Amen Lease à ‘BB (tun)’ pour la note à long terme et ‘B (tun)’ pour la note court terme. La perspective de la note à long terme est stable.
Les notes nationales attribuées à Amen Lease (AL) reflètent la probabilité limitée d’un soutien du groupe Amen. Elles intègrent aussi la capacité restreinte d’AL à faire face à ses engagements financiers, compte tenu d’une situation financière préoccupante, avec des fonds propres négatifs sans qu’aucun plan de recapitalisation ne soit prévu à ce jour. AL a arrêté dès juillet 2005 la production de crédits pour se concentrer exclusivement sur le recouvrement de ses créances et l’apurement de ses engagements financiers.
AL est contrôlée à plus de 85% par le groupe Amen, l’un des principaux groupes privés locaux, au travers essentiellement d’Amen Bank, cinquième banque locale (29,7% du capital). L’agence estime que si AL venait à connaître des difficultés, il est possible que le groupe Amen lui apporte son soutien. Compte tenu des incertitudes relatives à la volonté du groupe Amen d’apporter son soutien à AL et à sa capacité à le faire, Fitch estime limitée la probabilité d’un tel soutien. En conséquence, si ces limites devenaient perceptibles pour Fitch ou si ce soutien ne se manifestait pas en temps et en heure, les notes d’AL pourraient être abaissées.
En décembre 2004, le groupe Amen a annoncé son intention de fusionner sa filiale, AL, avec Tunisie Leasing, première société de leasing locale, elle-même contrôlée à 49,5% par le groupe Amen. Cette fusion, initialement prévue pour 2005, a été différée à fin 2007. Elle reste conditionnée aux conclusions du plan d’assainissement d’AL démarré fin 2004.
En dépit d’un effort significatif sur le recouvrement des créances improductives, la qualité des actifs d’AL est alarmante du fait de la stagnation du stock de créances classées parallèlement à la baisse des encours. La liquidité d’AL reste fortement tendue. Le passif d’AL est essentiellement constitué de crédits octroyés par des institutions financières multilatérales (dont 21,5 Mio TND rétrocédés à AL par le Ministère des Finances tunisien) et, dans une moindre mesure d’emprunts obligataires locaux (30,5 Mio TND à avril 2006). Les prévisions de trésorerie d’AL en 2006, correspondant au flux de créances recouvrées à fin avril 2006, laissent augurer d’une amélioration qui permettrait à la société d’honorer ses engagements financiers à court terme. Fitch estime rassurante la décision d’AL de rembourser par anticipation en 2006-2007 son emprunt sur l’État. En cas de nécessité, le soutien du groupe Amen pourrait permettre à AL de faire face à ses engagements financiers à court terme."
Source : Fitch Ratings (09/06/2006)