Selon Une étude présentée par le cabinet Deloitte à Johannesburg, l'Afrique deviendra le deuxième marché mondial pour les biens de consommations d'ici 2017, et en particulier l'Afrique subsaharienne qui en est là ou était l'Asie du sud -est il y a une trentaine d'années. Les auteurs souligne le taux de croissance moyen de 7,7% entre 2014 et 2019, équivalent au double de la moyenne des pays développés, une croissance qui dépend moins des revenus miniers ou pétroliers que par le passé. Le contient connait par ailleurs, une croissance démographique soutenue avec à l'horizon 2030, plus d'un demi milliard d'africains appartenant à la classe moyenne, pouvant dépenser jusqu'à 20 dollars par jour. Ce n'est pas la demande qui manque en Afrique mais l'offre, souligne le document.
Deloitte soutient que la demande des 15-24 ans appuyait déjà l'essor d'un commerce de distribution moderne et les ventes de biens de marque, avec l'urbanisation exponentielle du continent, les nouvelles mégalopoles forment pratiquement des marchés à part entière.
L'étude mentionne également l'accès à Internet qui reste en dessous de la moyenne mondiale, soit 21% pour le continent contre 40% de la population dans le monde, ce qui donne néanmoins un marché de 240 millions de personnes.
Themes :
Les articles associés
-
257
-
305
-
288
-
2692