La dixième édition du forum de Carthage sur l'investissement aura lieu les 12 et 13 juin 2008 [suite]

La 10ème édition du Forum de Carthage sur l'investissement se tiendra les 12 et 13 juin 2008 à Tunis sur le thème de \l'intégration dans la zone euromed, levier de l'attractivité du site Tunisie\.

Cette manifestation annuelle organisée à l'initiative de L'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA), sous l'égide du ministère du développement et de la coopération internationale, est devenue au fil des ans l'un des rendez-vous les plus prisés des décideurs et opérateurs économiques intéressés par la dynamique que connaît la Tunisie dans son espace méditerranéen.

Les travaux du Forum seront axés, à travers un panel thématique et des ateliers de travail sectoriels, sur les nouvelles opportunités d'affaires résultant de l'intégration de la Tunisie dans l'espace euromed à travers notamment la mise en place effective, le 1er janvier 2008, de la zone de libre- échange avec l'union européenne, 1er marché intégré au monde.

Le pays a, également, signé l'accord avec l'association européenne de libre échange (AELE), l'accord d'Agadir, le protocole pan-euromed sur les règles d'origine ainsi que de multiples accords bilatéraux.

Ainsi, la Tunisie confirme son positionnement en tant que site privilégié pour l'attraction IDE, dans la zone euro-méditerranéenne, ce qui lui a permis de totaliser un montant record d'IDE en 2007, de 2157,9 millions de dinars -MD- (+ 36 % par rapport à l'année 2006).

Les flux des IDE en provenance respectivement de la Grande Bretagne (825, 6 MD), de l'Italie (180,4 MD) et de la France (160 MD) ont représenté un peu plus de la moitié des flux d'investissements de 2007 et près des 2/3 du total de l'Union européenne.

En jouant le rôle de plateforme dans l'espace Euromed, l'objectif de la Tunisie serait d'attirer à la fois des investissements européens, mais également des investissements non européens et notamment asiatiques qui considèrent le pays comme un tremplin vers l'Europe.

Par ailleurs, l'organisation de workshops sectoriels vise à faire connaître les performances du site tunisien dans un certain nombre de secteurs.

Deux ateliers de travail seront, ainsi, organisés dont le premier s'intéressera à \l'industrie manufacturière : l'accès à un palier supérieur de la technicité\. Cette industrie connaît, en effet, depuis une dizaine d'années, une nouvelle dynamique en Tunisie.

Portée dans un 1er temps par l'essor du secteur du textile et de l'habillement, l'industrie manufacturière à connu un fort développement de la branche des industries mécaniques, électriques et électroniques (IMEE) dont les performances sur les marchés internationaux ont permis de générer un savoir- faire spécifique et un niveau de technicité reconnu.

C'est ainsi que le secteur des IMEE qui compte 459 entreprises, a généré des investissements totaux de l'ordre 1 343 743 000 dinars.

Les récentes implantations d'équipementiers aéronautiques, utilisant le savoir-faire tunisien dans leurs divers systèmes productifs, dénotent du degré de maturité et de crédibilité acquis par ce secteur tourné vers l'international.

Des témoignages d'experts et d'investisseurs étrangers lors de ce premier workshop, feront connaître les atouts de la Tunisie dans ces différentes branches d'activités. Par ailleurs, la présence en Tunisie de centres d'appui technique français, italiens et anglais fait du pays, une destination de choix non seulement dans le domaine de l'implantation de ce genre de centres, phénomène qui a connu un développement exponentiel depuis 5 ans, mais également dans l'implantation de structures délivrant des services à plus haute intensité technologique.

La disponibilité de ressources humaines de qualité et à coûts compétitifs, l'apport considérable des NTIC, la présence d'une infrastructure télécom en constante mutation ainsi que les divers encouragements accordés pour le développement du secteur tertiaire, sont autant de facteurs à même de favoriser la multiplication d'activités à haute technicité.

C'est ainsi que le second atelier animé par des opérateurs tunisiens et étrangers, se tiendra sur le thème \La Tunisie, un centre régional de service à haute valeur ajoutée\.

Il mettra l'accent sur les activités liées aux différentes formes d'ingénierie, au développement des compétences en informatique, en banque, finance ou gestion des données.

De même, l'important développement des centres de recherche développement reflète l'ambition de la Tunisie de devenir un centre régional dans les services à haute valeur ajoutée.

Des experts de renommé souligneront les caractéristiques de l'attractivité du site Tunisie et les opportunités d'affaires dans les activités à forte valeur ajoutée. L'expérience d'une entreprise asiatique implantée en Tunisie et spécialisée dans le développement de logiciels, sera présentée a cette occasion.

Des rendez-vous ciblés inter-entreprises permettront, par ailleurs aux participants de développer des relations de partenariat avec les opérateurs tunisiens.

Source:TAP
© Copyright Tustex