La Banque de Tunisie a convié les analystes de la place à une réunion d'information le 31 janvier 2001 au siège de l'Association des intermédiaires en bourse

La Banque de Tunisie a convié les analystes de la place à une réunion d'information le 31 janvier 2001 au siège de l'Association des intermédiaires en bourse. L'exercice 2000 a été particulièrement flatteur pour la banque qui confirme ses prétentions avec un retour sur fonds propres moyens de 20% pour un bénéfice net provisoire en croissance de 40,6% à 24,1 MD et un produit net bancaire en progression de 19,5% à 71,3 MD. Le trend haussier des marges s'est confirmé cette année aussi alors que le coût moyen des dépôts s'est détendu à 3,07%.


La question de la taille a été longuement débattue. \BT restera une banque de taille moyenne\ a répliqué son PDG, Mr BELKAHIA, pourvu qu'elle maintienne son autonomie financière qui la caractérise des autres prêteurs de la place. Il a ensuite ajouté que la mobilisation des ressources extérieures auprès de la BEI, AFD et la Banque mondiale lui vaudra bientôt des incursions dans la banque d'investissement, un créneau nouveau pour la BT qui entend se porter sur des maturités plus longues mais à des risques mesurés pour peu que ces échéances ne dépassent pas les 10% des engagements. Elle y joindra un effort continu sur la transformation à moyen et court terme pour maintenir la croissance de son portefeuille à 20% sur les trois années à venir. La BT ne prônera pas ainsi de changements hâtifs, s'appuyant sur une bonne assise financière avec des capitaux propres en nette évolution de 18% à 159,6 MD quoique d'un côté comme de l'autre on émet quelques réserves sur le ratio d'adéquation crédit-dépôt passé de 97% à 107% ainsi que sur le rétrécissement de la part des commissions dans le PNB tombée légèrement à 16,8% pour 17,3% l'année dernière.
Des réserves ont été formulées quant au différentiel des taux d'intérêts entre le marché local et international avant que la dernière décision de la FED de faire baisser son taux directeur de 0,5% ne vienne en apaiser la teneur.


Le premier responsable de la banque a relevé par ailleurs que l'effort de provisionnement a été soutenu en 2000, pour couvrir 94% des créances classées estimées à 115 MD. Cela a permis à la banque de faire baisser son ratio de créances classées bien au dessous des 15% (déjà seuil bas du marché) . L'effort se poursuivra dans les années suivantes pour remédier complètement à ce tableau maintenant un taux de provisionnement et de recouvrement de 10%. Enfin, on prévoit une rentabilité assise autour des 20% pour assurer un rendement croissant pour les actionnaires déjà ravis par l'appréciation des cours à 75 DT.