Une communication financière a réuni, mardi 30 avril 2002, les dirigeants de TUNISAIR avec les intermédiaires en Bourse et les analystes financiers au sein du siège de l’AIB. Au cours de cette réunion, le Président-Directeur Général, M. Rafâa Dkhil, et ses principaux collaborateurs sont revenus sur les comptes de l’année 2001 et ont annoncé le plan de restructuration adopté pour faire face aux difficultés actuelles rencontrées par la compagnie.
Il a été ainsi rappelé que TUNISAIR avait procédé à l’acquisition de 16 avions entre 1997 et 2001, ce qui a ramené la flotte de la compagnie à 33 avions permettant de desservir un réseau de 44 lignes régulières et près de 90 lignes non régulières.
La compagnie a donc pu augmenter durant l’année 2001 ses revenus de transport de 5,3% en transportant 3 564 000 passagers, soit une hausse de 2,7% par rapport à l’année précédente, ce qui a permis d’améliorer le taux de remplissage de 2 points pour le situer au niveau de 64,4%. Cette amélioration de l’activité exploitation, malgré la conjoncture difficile, a toutefois été grevée par les dotations aux amortissements additionnels dues à l’important programme d’investissement et à l’augmentation, au courant du dernier trimestre, des primes d’assurance. L’année 2001 s’est donc soldée pour TUNISAIR par un second résultat déficitaire de 52,6 MD, le précédent étant de 34 MD. Les cash flows, par contre, continuent à s’apprécier pour atteindre prés de 101 MD, soit plus de 30% de hausse comparativement à l’année 2000.
Le Président-Directeur Général a par ailleurs présenté les résultats prévisionnels de la compagnie compte tenu d’un business plan élaboré en vue d’être discuté avec les autorités de tutelle dans le cadre du contrat-programme. Ce business plan se base sur les principales hypothèses suivantes :