La Société tunisienne d'électricité et du gaz (STEG) a bénéficié jeudi, d'un prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI) de 60 millions d'euros (environs 108 millions de dinars) destiné à contribuer au financement du deuxième programme de développement du gaz en Tunisie.
Le programme, qui s'étale sur la période 2007/2009 vise à développer la distribution publique de gaz dans les zones traversées par le réseau de transport de gaz de manière à raccorder à ce réseau 340 mille nouveaux clients dans plusieurs régions du pays dont le Cap Bon, Zaghouan, Le Kef, Kasserine et des zones côtières au centre et au sud du pays (Nabeul, Sousse, Mahdia, Gabès, Zarzis..).
Il s'agit également de substituer le fuel lourd par le gaz naturel dans la région de Gafsa avec au programme l'extension du réseau de transport et de répartition de 151 km.
L'accord de cautionnement de ce prêt été signé du coté tunisien par MM. Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération internationale et Rabeh Jrad, directeur général adjoint de la STEG et du coté européen par M. Philippe De Fontaine-Vive, vice président de la BEI.
Le prêt est assorti d'un délai de remboursement de 20 ans, d'une période de grâce de 5 ans et d'un taux d'intérêt qui sera fixé à chaque tirage.
Le ministre et le responsable de la BEI ont également procédé à la signature d'un deuxième accord de cautionnement de la ligne de crédit accordée par la Banque en décembre 2007, à 5 banques tunisiennes. Cette ligne portant sur 200 millions d'euros (environ 360 millions de dinars ) permet aux banques concernées en l'occurrence l'ATB, l'UBCI, la BH, la BIAT et l'AMEN BANK de financer des projets d'investissements initiés par des petites et moyennes entreprises tunisiennes dans les secteurs de l'industrie et des services.
M.Jouini a affirmé que les accords signés ciblent le développement de l'investissement privé et du secteur de l'énergie, confirment l'attachement de la Tunisie et de la BEI aux priorités convenues dans le cadre de la Facilité euro- méditerranéenne pour l'investissement et le partenariat (FEMIP).
Il a ajouté qu'à ce jour, l'appui total fourni par la BEI au financement des PME tunisiennes depuis 1998 est porté avec ce nouveau prêt à 700 millions d'euros (1,2 milliards de dinars).
De son coté M. De Fontaine-Vive a exprimé la disposition de la banque à augmenter encore le volume des financements accordés à la Tunisie, notant que le financement du secteur de l'énergie s'inscrit dans le cadre d'une préoccupation commune portant sur la valorisation des ressources énergétiques dans la région.
Pour sa part, M. Jrad a fait remarquer que le prêt conclu permet à la STEG de respecter ses engagements en ce qui concerne la réalisation de 70 mille nouveaux raccordements au réseau de gaz naturel par an.
Themes :
Les articles associés
-
45
-
116
-
102
-
50