A l’occasion de son admission au marché principal de la bourse de Tunis, la société Cellcom, plus connue pour sa marque phare Evertek, a organisé une communication financière au siège de la BVMT, le 6 janvier 2013, coïncidant avec le démarrage des souscriptions qui se poursuivront jusqu’au 17 de ce mois. La rencontre a été animée par M. Mohamed Ben Rhouma, Président directeur général de la société et a tourné autour des réalisations de Cellcom depuis sa création en 1997 à l’initiative d’ YKH Holding, et les indicateurs révisionnels d’ici 2017.
Pour rappel, l’opération d’augmentation de capital porte sur Offre à Prix Ferme de 976 746 actions (70% du total des nouvelles actions), ainsi qu’un Placement Global auprès des investisseurs avertis étrangers et locaux de 418 608 actions (30% du total des nouvelles actions).
La levée de fonds de 6,5 MD entre dans le cadre du financement de la stratégie de développement de Cellcom, dont le chiffre d’affaires a atteint 19,6 MD à fin septembre 2013, dépassant le chiffres de 2012 qui a atteint 18,7 MD sur une année pleine. L’augmentation de capital permettra à la société de disposer de ressources stables et réduire ses recours à l’endettement bancaires qui engendre des charges financières représentant près de 40% du résultat d’exploitation à l’heure actuelle. Cellcom dispose actuellement d’une part de marché de 15% dans les ventes de téléphones mobiles, et de 30% sur le segment des doubles SIM, la société ambitionne de porter sa pat de marché à 25% à l’horizon 2017, avec e lancement de 6 nouveaux modèles de Smartphone et de 4 nouvelles tablettes par an au minimum. La société compte poursuivre le travail sur son mix produit qui portera la part des Smartphone de 10 à 35% et celle de la téléphonie classique de 90 à 65%. Avec le renforcement de son réseaux à travers le lancement des Evertek stores et Evertek Corners dans les grandes surfaces, et la baisse moyenne de 7 à 10% par an des prix de ventes, la société cible un chiffre d’affaires en hausse de 20% annuellement sur la période de projection pour atteindre 37,4 MD en 2014 et 68,5 MD en 2017. Le résultat net attendu en 2014 devrait se situer à 2,3 MD et sera porté à 6,4 MD selon les projections du Business Plan.
M. Ben Rhouma a également indiqué l’intention de la société Cellcom d’étendre sa présence au-delà des frontière nationale, avec la conquête des marché maghrébins à commencer par le Maroc, avant d’attaquer l’Afrique Subsaharienne.