Selon l'Organisation internationale du travail (OIT) , le taux de chômage des moins de 25 ans était en 2023 au plus bas depuis 15 ans. Il s'est établi l'an dernier à 13%, soit en baisse de 0,8 point par rapport au taux de chômage des jeunes enregistré avant la pandémie de Covid-19. L'OIT précise que le nombre total de jeunes chômeurs était de 64,9 millions dans le monde, soit l'effectif le plus bas depuis 2000. L'organisation s'attend à ce que la baisse se poursuive , avec un taux de chômage mondial des jeunes attendu à 12,8 % en 2024 et 2025.
L'instance onusienne a toutefois mis en garde contre le nombre préoccupant de jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET), qui représentent un jeune sur cinq, soit 20,4 % de la population mondiale, et dont les deux tiers sont des femmes.
L'OIT souligne par ailleurs les disparités géographiques dans la reprise de l'emploi après la pandémie de Covid-19 n'est pas universelle. Selon le rapport, dans les Etats arabes, en Asie de l'Est et en Asie du Sud-Est et du Pacifique, les taux de chômage des jeunes étaient plus élevés en 2023 qu'en 2019.
Le rapport souligne aussi que la « tendance mondiale à la précarisation du travail est à l'origine d'une anxiété croissante pour des jeunes qui aspirent à acquérir leur indépendance financière et à passer aux prochaines étapes de leur vie d'adulte ». Au niveau mondial, plus de la moitié des jeunes travailleurs occupent des emplois informels, observe l'OIT. « Les possibilités d'accès à des emplois décents restent limitées dans les économies émergentes et en développement », souligne l'instance.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
28
-
28
-
66
-
50