La banque islamique bahreïnie Gulf Finance House (GFH) a annoncé ce 18 février 2008 avoir conclu un accord de principe avec le gouvernement algérien en vue de l’édification d'une zone de développement économique à Alger. Cet investissement de l’ordre de 3 milliards de $ sera la première pièce du plan directeur de la nouvelle ville de Bouinan. Le projet de GFH couvrira une superficie d’au moins 2,8 kilomètres carrés.
Ce projet est le second de cette nature à être initié par la banque du Bahrain qui a entamé un projet similaire (zone de développement économique) à Mumbai en Inde depuis fin 2007. Le projet d’Alger aura vocation à accueillir des activités économiques diverses telles que l’énergie, la finance, les télécommunications et les technologies de l’information. La zone abritera également des résidences et des activités de loisirs.
Outre ses zones de développement économique, Gulf Finance House a des projets de villes énergétiques (Energy cities) au Qatar, en Inde et en Libye. De même, la banque projette la création de districts financiers à Bahrain, en Jordanie et en Tunisie. Dans ce dernier pays, le projet de la banque n’est autre que le port financier de Tunis prévu à Raoued sur 450 hectares.
Par ailleurs, GFH a des investissements en technologies de l’information et en télécommunications à Mumbai (Inde) ainsi que des projets touristiques au Maroc, en Espagne, au Bahrain et à Dubaï. La valeur du portefeuille des investissements en projets d'infrastructure de GFH depuis sa création en 1999 dépasse les 22 milliards $.
Themes :
Les articles associés
-
28
-
28
-
66
-
50