Selon un sondage réalisé par l'agence Reuters, une majorité d'économistes estime que la Réserve fédérale baissera ses taux de 25 points de base à le 18 septembre, puis deux autres fois en 2024. La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux dans une fourchette de 5,25-5,50% depuis juillet 2023. Les responsables de la politique monétaire estiment que le temps de procéder à davantage d'assouplissement, alors que l'inflation se rapproche de la cible de 2% de la banque centrale.
Vendredi, John Williams et Christopher Wallern membres du conseil des gouverneurs, n'ont pas souhaité s'exprimer sur l'ampleur de la première baisse de taux, mais ont porté un diagnostic relativement bénin sur l'économie américaine, suggérant une baisse de 25 points de base", explique Stephen Stanley, chef économiste US chez Santander.
Cinquante quatre des 71 économistes sondés estiment qu'une baisse de 50 points de base au cours des réunions de 2024 est "improbable", cinq d'entre eux l'estiment même "très improbable". Treize estiment "probable" cette décision et quatre "très probable". "Si la Fed baissait ses taux de 50 points de base en septembre, les marchés y liraient la confirmation que la Fed est en retard sur la courbe, et non qu'elle cherche à normaliser sa politique", juge Aditya Bhave, économiste US chez Bank of America.
Themes :
© Copyright Tustex