Le dernier rapport du FMI sur les perspectives de croissance dans la zone MENA en 2024, l'organisation a revu à la baisse ses projections pour l'année en cours. Le Fonds abaisse le taux de croissance attendu de 0,5% par rapport aux prévisions d'octobre dernier. Le PIB de la région devrait s'établir à 2,9% à la fin de 2024.
La mise à jour spéciale, intitulée "Moyen-Orient et Afrique du Nord : Le conflit amplifie les défis économiques", souligne une croissance déjà faible de 2% en 2023. La guerre à Gaza joue un rôle important dans la révision des perspectives opérée par le FMI.
Les pays limitrophes de la zone de conflit, notamment l'Egypte, le Liban et la Jordanie, voient leur perspectives s'assombrir. A ce conflit s'ajoutent les conditions de sécurité en mer rouge qui se détériorent et compromettent les échanges commerciaux et les coûts de transport. La menace qui pèse sur le secteur touristique compte tenu des risque d'escalade viennent alourdir les risques.
Les pays du conseil de coopération du Golfe devraient quant à eux subir les conséquences des réductions de la production de pétrole, alors même que les activités hors hydrocarbures restent dynamiques, souligne le rapport.
Les recommandations du FMI ciblent dans ce sens, la réduction des niveaux d'endettement et la lutte contre la forte inflation dans certains pays.
.
.