Les financements décaissés par l'IFC, en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) d’Afrique et du Moyen-Orient ont atteint 10,4 milliards de dollars en 2021. Ces investissements étaient de 5,6 milliards de dollars en 2020.
L’institution membre du groupe de la Banque mondiale et en charge du secteur privé dans les marchés émergents affirme avoir investi principalement dans les infrastructures numériques, de santé, dans les services financiers et les énergies. Ainsi, une part importante des fonds ont été alloués à des initiatives visant à accentuer la lutte contre la covid-19. L'IFC a débloqué 1,6 milliard de dollars pour permettre à des structures de santé et des prestataires d’Afrique de faire face à la crise sanitaire. Elle a également soutenu des fabricants locaux de vaccins et financer l’acquisition d’équipements médicaux à hauteur de 8,7 milliards de dollars.
De plus, l'IFC a soutenu les échanges commerciaux en Afrique et au Moyen-Orient, en débloquant 2,7 milliards de dollars et en investissant dans le développement de technologies financières, dans les services numériques en Afrique ainsi que dans les énergies fossiles au Moyen-Orient. Il est également à rappeler que les PME qui sont concernées par ces investissements représentent la majorité des entreprises du secteur privé en Afrique et contribuent largement à la création d'emplois sur le continent.