Les prix du pétrole ont légèrement augmenté lundi en raison des inquiétudes croissantes concernant les perturbations potentielles de l'approvisionnement dans la région productrice du Moyen-Orient, après qu'Israël a intensifié ses attaques contre les forces soutenues par l'Iran.
Les contrats à terme sur le pétrole Brent pour livraison en novembre ont augmenté de 16 cents à 72,14 dollars le baril à 0043 GMT. Ce contrat expire lundi et le contrat plus actif pour la livraison en décembre a gagné 10 cents, soit 0,14%, à 71,64 dollars. Les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate ont gagné 8 cents, soit 0,12%, à 68,26 dollars le baril.
Il est à rappeler que la semaine dernière, le Brent a reculé d'environ 3 %, tandis que le WTI a chuté de 5 %, les inquiétudes concernant la demande se sont accrues, après que les mesures de relance budgétaire de la Chine, deuxième économie mondiale et premier importateur de pétrole, n'ont pas réussi à rassurer le marché.
Par ailleurs, les prix ont été soutenus lundi par la possibilité d'une aggravation du conflit au Moyen-Orient impliquant l'Iran, producteur clé et membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), après qu'Israël a intensifié ses attaques contre les groupes militants du Hezbollah et des Houthis soutenus par l'Iran.