La Tunisie classée à la 79ème place selon l’indice de compétitivité du voyage et du tourisme

Le World Economic Forum a publié le rapport « Travel and Tourism Competitiveness report 2015 ». Ce rapport établit un classement mondial mesuré selon l’indice «The Travel & Tourism Competitiveness Index (TTCI)», d’une manière synthétique se basant sur l'ensemble des facteurs et des politiques qui permettent le développement durable du secteur du tourisme et qui contribuent à la croissance et à la compétitivité d'un pays. L'indice global est évalué sur une échelle de 1 à 7 (7 meilleure note) composé de 90 sous-indices et évalue 141 pays.

La Tunisie écartée du rapport précédent, publié en 2013, suite à la non-disponibilité de ses données, occupe désormais la 79ème place avec un score de 3.54, alors que le Maroc arrive à la 60ème place avec un score de 3.8.

L’indice de compétitivité du voyage et du tourisme qui se base sur plusieurs sous-indices, par exemple pour « l’Environnement propice » mesurant plusieurs critères, parmi lesquels l’environnement des affaires, la Tunisie se classe à la 71ème place contre la 42ème pour le Maroc.

Le Maroc s’en tire nettement mieux pour la sécurité et la sûreté, au 37ème rang tandis que la Tunisie occupe la 98ème. En ce qui concerne, la compétitivité des prix, la Tunisie est à la 7ème place devançant le Maroc (47), ce qui dénote d'une différence de positionnement rien que par le prix.

Le sous-indice qui a largement fait la différence entre les 2 pays, «Ressources naturelles et culturelles », avec un classement de 45 pour le Maroc contre 99 pour la Tunisie. Pour « l’infrastructure » et plus précisément « Sol et infrastructures portuaires » le Maroc (69ème rang) devance la Tunisie qui se classe à la 94ème.

Le rapport établit des classement par région, pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord , les Émirats arabes unis (24ème) mène le classement, suivie par le Qatar (43ème), Bahreïn (60ème), le Maroc (62ème) et l'Arabie saoudite (64ème). 

A l'échelle mondiale, l’Espagne arrive en tête de l'édition 2015 par le « Travel and Tourism competitiveness report 2015 » et ce pour la première fois, suivie par la France (2ème), l'Allemagne (3 ème), les Etats-Unis (4ème), le Royaume-Uni (5 ème), la Suisse (6ème), l'Australie (7ème), l'Italie (8ème), le Japon (9ème) et le Canada (10ème).

Secteurs d'activité :

© Copyright Tustex