L'agence de notation Fitch a annoncé avoir confirmé les notes de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP) à long et court termes respectivement à 'AA-(tun)' et 'F1+(tun)', la perspective passe en revanche de stable à négative.
Cette révision faite suite à l'abaissement par Fitch Ratings des perspectives sur les notes de défaut émetteur de la Tunisie le 4 mars 2016, la méthodologie de l'agence fait que l'ETAP soit notée un cran en dessous de son unique actionnaire, l'Etat tunisien, du fait des liens stratégiques et opérationnels entre les deux, explique le communiqué publié le 22 mars.
Lire également : Tunisie : Fitch Ratings abaisse les perspectives de stables à négatives et révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2016 et 2017
L'engagement de l'Etat à soutenir le financement des investissements futurs de l'ETAP par l'injection directe de cash est limité et ne représente qu'une fraction des revenus de la compagnie, mais constitue tout de même un matelas contre les circonstances imprévues, explique Fitch Rating. Par conséquent, l'apparition de signes d'affaiblissement des possibilités de soutien par l'Etat à l'égard de l'ETAP, en cas de dégradation des paramètres de crédit de cette dernière, pourrait conduire à élargir l'écart entre les notes.
Comparée à ses pairs, l'ETAP a une taille réduite et maque de diversification, ce qui rend sa rentabilité exposée à la volatilité des cours de pétrole et de gaz, ajoute l'agence de notation.