En marge d’une réunion sur la situation sécuritaire, économique et la politique gouvernementale en termes de lutte contre la corruption, avec les différents signataires de l’Accord de Carthage, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a donné un ultimatum aux associations pour qu’elles publient leurs rapports financiers et notamment le mécénat, le sponsoring, les aides et dons étrangers d’ici un mois.
Les associations tunisiennes sont appelés à déclarer leurs sources de financement et leurs états financiers par lettre recommandée avec accusé de réception au secrétariat général du gouvernement. La décision de Youssef Chahed intervient en application de l’article 41 du décret-loi N°88 de 2011 daté du 24 septembre 2011, relatif à l’organisation des associations.
Quelques semaines après l’arrestation de plusieurs hommes d’affaires suspectés d’être fortement liés à la contrebande, la corruption ou encore le terrorisme, Youssef Chahed enclenche vraisemblablement la vitesse supérieure dans la lutte contre la corruption évoluée, en s’attaquant aux associations, qui se sont incroyablement multipliées depuis 2011 et dont les sources de financement ont toujours été floues.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
41
-
36
-
55