La production céréalière de 2020 devrait atteindre un niveau proche de la moyenne de 1,5 million de tonnes, soit plus d’un tiers en moins comparée à la récolte exceptionnelle de 2019, selon les prévisions de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Pour la récolte 2020, environ 556 000 hectares ont été emblavés, plantés en blé et 518 000 hectares en orge, contre respectivement 700 000 et 620 000 hectares en 2018.
Cette baisse s’explique principalement par les conditions météorologiques défavorables lors des semis. Les semences et les engrais étaient disponibles dans tout le pays. L’objectif est d’atteindre une production intérieure de 2,7 millions de tonnes de céréales par an. Les mesures décidées par le gouvernement comprennent des prix garantis à la production, des prix subventionnés pour les intrants et l’eau d’irrigation ainsi que la fourniture d’une assistance technique à la production de blé irrigué. La production végétale intérieure varie considérablement d’une année à l’autre en raison des variations importantes des précipitations. La superficie consacrée au blé irrigué représente moins de 15 % de la superficie totale plantée en blé.
Cependant, la Tunisie dépend fortement des importations de céréales, principalement du blé, même les années où la production est bonne. Pour la campagne de commercialisation 2020/21 (juillet/juin), les besoins d’importation de céréales devraient s’élever à environ 3,8 millions de tonnes, soit environ 20 % de plus que les importations de la campagne de commercialisation précédente et 5 % de plus que la moyenne quinquennale.