Le 24 septembre à 18h, l’ATUGE organise une conférence-débat, avec pour thème « Loi de relance de l’économie : attentes et perspectives ». L’événement tentera d’analyser une situation économique nationale très difficile et que la crise mondiale liée au Covid-19 n’a fait qu’aggraver.
Alors que la croissance pour 2020 devrait avoisiner les -8%, le ministère des Finances a réagi en publiant une liste de 67 mesures, dont une première partie ne nécessite pas de loi. La seconde partie comporte des mesures qui seront intégrés dans le projet de Loi de Finances 2021, alors que la troisième partie consiste en un projet de loi déposé à l’ARP le 24 juillet 2020 et intitulé « Loi de relance de l’économie ». La commission des Finances a déjà entamé son examen en vue de le faire passer en plénière pour le vote.
Ce projet de loi s’articule autour de plusieurs axes, et compte 31 articles, dont huit concernant les allégements fiscaux en vue d’encourager l’investissement, six articles concernent l’inclusion et l’intégration de l’économie parallèle, 7 articles pour lutter contre la fraude fiscale et renforcer la transparence, 3 autres articles concernent le decashing, deux pour les mesures en faveur des TRE et, enfin, 5 articles consacrés à diverses mesures.
L’ATUGE a, à cette occasion, a invité entre autres Fayçal Derbel, membre de la commission des Finances de l’ARP et ancien conseiller du Chef du Gouvernement, Abderrazak Zouari, économiste, ancien ministre du développement régional, et Habiba Louati, ancienne directrice de la DGELF (Direction Générale des Etudes et de la Législation Fiscale). La conférence sera modérée par Bilel Sahnoun, Directeur Général de la Bourse de Tunis et Président du Club Finances de l’ATUGE.
Themes :
Les articles associés
-
51
-
18
-
48
-
117