Une nouvelle convention a été signée, cette semaine à La Kasbah, pour l’exploitation du gazoduc Trans-Tunisien entre l’Italie et la Tunisie. Cette convention s’étalera sur une période de 10 ans à partir de 2019 suite à l’expiration en septembre 2019 des accords initiaux conclus en 1977 et 1991 entre l’État tunisien et le groupe pétrolier italien ENI.
La Tunisie bénéficiera, en vertu de cette convention, d’un forfait fiscal de 5,25% sur les quantités de gaz transitant par le territoire tunisien. Il est à rappeler que l’accord avec l’ENI a permis pour la Tunisie de générer, rien qu’au titre de l’année 2018, un revenu de 524 millions de dinars. De plus, la Tunisie recevra une redevance annuelle au titre de l’exploitation du gazoduc par ENI d’environ 14.3 millions de dollars en moyenne par an sur une période de dix ans, soit l’équivalent annuel 500 millions de dinars.
Le groupe ENI assurera la maintenance du gazoduc ainsi que la rénovation et la réhabilitation du matériel et des équipements sur la durée de l’accord et ce afin de garantir le bon fonctionnement du gazoduc et d’assurer la continuité et la régularité du transport du gaz. Il est à noter que cette convention est d’une grande importance pour la Tunisie au vu du rôle essentiel du pipeline pour garantir la sécurité énergétique du pays et assurer son approvisionnement à hauteur de 65% de ses besoins annuels en gaz naturel, soit environ 3.8 milliards de m3.
Themes :
Les articles associés
-
48
-
77
-
50
-
56