Moez Abidi, l’expert économique, a dressé, ce vendredi 7 octobre sur les ondes d’Express FM, un état des lieux de la situation économique actuelle de la Tunisie en insistant, principalement, de l’urgence absolue des réformes pour relancer une économie en berne depuis trop longtemps.
Pour espérer rebondir sur le plan économique, la Tunisie doit compter sur un gouvernement audacieux qui soit capable d’appliquer la loi, explique Moez Abidi qui estime indispensable de stabiliser la main tremblante du gouvernement d’union nationale tout en gardant un œil vigilant sur la compétitivité de l’économie et être pleinement conscient du sous-développement de notre pays.
En clair, l’expert économique estime que la balle est dans le camp des politiques, de surcroit si l’emprunt extérieur ne se concrétise pas. L’Etat sera alors obligé de se rabattre sur l’emprunt au niveau local. D’ailleurs, les avancées au niveau des aides extérieures du FMI, de la BAD, de l’UE et de la BM restent encore floues.
L’un des grands chantiers prioritaires du gouvernement est la lutte contre la contrebande qui devrait permettre l’Etat de renflouer ses caisses de manière significative. Pour cela, Moez Abidi appelle le syndicat des douaniers à fournir au gouvernement une liste des corrompus et les dénoncer.