Un an après sa prise de fonctions le 29 janvier 2014 et l’annonce d’un objectif de 7 millions de touristes, un chiffre revu à la baisse bien après, la ministre du tourisme, Amel Karboul, dresse son bilan dans une vidéo intitulée « Bilan du ministère de tourisme 2014 », ayant pour slogan un « tourisme de qualité , rentable, diversifié et innovant ».
Le bilan commence par un état des lieux, montrant la hausse de l’endettement du secteur, qui passe de 900 MDT en 2011 à 3.000 MDT en 2014. Les insuffisances attribuées au secteur sont : (1) le surclassement des hôtels et restaurants touristiques, (2) des agences de voyages non conformes, (3) une qualité de services perçue comme médiocre, (4) un cadre administratif institutionnel bloquant, (5) pas d’indicateurs pertinents et fiables , (6) près de 50% des hôtels ont plus de 30 ans et la liste est encore longue.
La démarche de la ministre commence par trois points : bâtir sur les études existantes, prôner le rapprochement entre les parties prenantes et la mise en place une démarche participative.
Pour rehausser le tourisme national qui se rapporte à l’amélioration de l’image du pays et à la qualité de service, elle adopte la théorie « Vision 3+1 », basé notamment sur (1) la diversification de l’offre, (2) l’amélioration de la qualité des services et de la formation, et (3) le branding en plus de la modernisation du secteur, en présentant les tableaux de «Timeline» pour tous les axes de sa vision.
Le bilan cite le nombre de touristes pour l’année 2014, qui s'est élevé à 6.068.593, en baisse par rapport à l'année 2013 à 6.268.583 touristes. Les recettes ont cru de 11% en 2014 à 3576.6 MDT contre 3221.4 MDT e, 2013.
Parmi les accomplissements mentionnés dans le bilan du ministère du tourisme, on note un budget de 1.5 millions de dinars pour la mise en œuvre de la stratégie « Vision 3+1 », la consolidation et la reprise de certains marchés, la création du conseil national des ports de la plaisance, la création de la fédération tunisienne des restaurants touristiques, le démarchage de nouvelles compagnies aériennes Low Cost.
Le bilan se termine par les projets à venir, notamment, l’ouverture de la marina de Bizerte et de Gammarth et la mise en œuvre de la restructuration de l’administration du tourisme.