
Le siège de BNA Assurances a accueilli, le 7 octobre 2025, la 6ème édition du séminaire sur l’électro-mobilité : de l’engagement à l’engagement mesurable ». Un événement marqué par la présence d’ingénieurs, des formateurs et d’experts dans le domaine de l’électro mobilité et des voitures électriques.
Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’engagement commun en faveur de la mobilité durable, de l’innovation technologique et de la transition énergétique en Tunisie, a affirmé le directeur général de BNA Assurances, Faker Raïs.
Raïs a rappelé la vision de la compagnie à savoir : œuvrer pour un monde plus serein ou chacun doit aborder la vie avec assurance et optimisme, en alignement avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour lutter contre les changements climatiques, ainsi que l’utilisation de l’énergie propre avec un coût abordable.
Présent à ce séminaire, en tant qu’expert et ingénieur en éléctro-mobilité à BMW (Groupe Munich), Samir Touil, a d’abord présenté la situation actuelle dans le monde, évoquant une situation turbulente pour l’industrie automobile, marqué par le conflit entre l’Union Européenne et la Chine, qui produit à elle seule, près de 10 millions de voitures électriques par an.
En ce qui concerne les taxes sur les véhicules, l’expert précise que 25% de droits de douane sur les voitures et pièces détachées importées hors des Etats-Unis est toujours en vigueur. Suite à l’accord avec l’Union Européenne, ce taux est réduit pour les exportations de l’UE vers les Etats-Unis à 15%.
Cet accord procède d’un cadre « Reciprocal tariff » entre UE et EU, limitant les tarifs combinés pour certaines catégories (autos, pièces de rechange), dont l’impact est le soulagement pour les exportateurs européens (Volkswagen, BMW, Mercedes). Samir Touil, a ajouté par ailleurs, d’autres taxes, comme le cas des Etats-Unis qui ont augmenté les droits de douane sur l’acier et l’aluminium de 25% à 50% .
Lors de la présentation de la situation mondiale, l’expert a rappelé que jusqu’au 2024, plus de 500 milliards USD ont été investis dans la mobilité électrique, les pays leaders en tête des investissements sont la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne. Le marché mondial des voitures électriques, croit d’environ 30% par an.
Samir Touil a indiqué que les pays doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 avec l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Rappelant à cet occasion, la norme Euro 7, le nouveau règlement de l'Union Européenne qui vise à renforcer les limites d'émissions pour les véhicules neufs (voitures, bus, camions) à partir de 2029, afin de réduire les polluants et à partir de 2035, plus aucun véhicule équipé d’un moteur à combustion ne sera immatriculé en UE.
Themes :
Les articles associés
-
38
-
47
-
113
-
28