Signature de deux conventions de financement entre la Tunisie et le groupe de la BID

Fadhel Abdelkefi, le ministre du Développement, de l’investissement et de la Coopération Internationale, a signé deux conventions de financement avec le directeur général de la Société Islamique Internationale pour le Financement du Commerce (SIFC), Hani Sonbol.

Il s’agit de deux conventions de garantie relatives au financement des importations de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) en pétrole brut et produits pétroliers, à hauteur de 362 millions de dinars, et les importations de la STEG en gaz naturel, de l’ordre de 382 millions de dinars, et ce, en marge de la participation de la Tunisie à la 42 édition des réunions annuelles du groupe de la Banque Islamique de développement (BID), qui s’est tenue cette semaine en Arabie Saoudite, à Jeddah.

Un autre accord a été ficelé entre les deux parties pour le financement des projets de deux barrages de Saida au Cap Bon et de Kalaa Kobra à Sousse, moyennant une enveloppe de173 millions de dinars, et un second visant à subvenir aux besoins en eau potable de plusieurs régions, pour un montant de 599 millions de dinars.

Au cours de son entretien avec Fadhel Abdelkefi, le président de la BID, Bandar Al Hajjar, a insisté sur le soutien indéfectible de la banque islamique envers la Tunisie pour l’aider à réaliser de nombreux projets futurs. Par ailleurs, la prochaine édition des réunions annuelles du groupe de la Banque Islamique de développement se dérouleront en Tunisie, en avril prochain.

 

© Copyright Tustex