La conseillère du ministre de la santé, Docteur en Economie Ines Ayadi, a déclaré au micro de radio Express FM, mardi 9 mars 2021, à propos de l’arrivée du stock de vaccins anti-Covid en provenance de la Russie, que toute la logistique est prête pour la réception aujourd’hui de la cargaison. Les camions de la pharmacie centrale seront présentes à l’aéroport, l’acheminement de la cargaison du vaccin jusqu’à son arrivée dans le dépôt qui lui est dédié se fera par les forces de l’ordre, de la Défense ainsi que de l’Armée. La première personne sera vaccinée, soit le vendredi 12 mars 2021 l’après midi, soit le samedi matin.
Par ailleurs, la conseillère auprès du ministre de la Santé a expliqué qu’actuellement il existe 25 centres régionaux de vaccination, soit un centre par gouvernorat, en plus d’un centre à Djerba, qui seront ouverts de 8h à 17h. Dans chaque centre régional, il y a un réfrigérateur et un congélateur à -20 degrés, la température nécessaire pour stocker le vaccin en prevenance de la Russie Spoutnik. L’invitée d’Expresso a indiqué que les équipes vaccinales ont reçu des sessions de formation sur la méthode de vaccination ainsi que sur toute la procédure .
Ines Ayadi a expliqué en détail la procédure de vaccination, le premier rendez-vous sera donnée à 8h30 les agents d’accueil vérifieront dans un premier temps, le respect du port du masque, la confirmation du rendez-vous reçue par SMS, et un questionnaire sur l’état de santé suite à quoi, le futur vacciné passera un moment d’attente avant d’être vacciné. Ensuite après avoir administré le vaccin, la personne doit patienter un quart d’heure avant de rentrer.
Tout a été programmé de façon à ce que ça se déroule de façon fluide et dans le respect des gestes barrières, précise Ines Ayadi.
Pour chaque site de vaccination, une planification a été réalisée pour accueillir un nombre de personnes précis, en fonction du nombre de chaises, de la surface et du nombre de vaccinateurs. A titre d’exemple le site de vaccination du centre d’El Menzah peut accueillir jusqu’à 1140 personnes par jour. Le personnel médical sera vacciné en premier lieu, et les personnes qui ont été déjà malades, ne peuvent être vaccinés qu'après 3 mois de la contamination.
Les vaccins qui arrivent ce mois :
30000 Spoutnik (aujourdhui 9 mars 2021), 93600 Pfizer (fin de la semaine), 200000 SinoVac, 136800 AstraZeneca (le 25 Mars 2021) .
Themes :
Les articles associés
-
1003
-
171
-
271
-
355