Le dernier billet économique, publié par l'intérmédiaire en Bourse MAC S.A, et daté de janvier 2018, porte sur la problématique de la stratégie face à une Europe qui vieillit et à une Afrique jeune qui croît. Le billet a été préparé en collaboration avec Ghazi Boulila, Professeur en Sciences Economiques à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis, et également administrateur à la STB, Directeur de l’Unité de recherche: Développement Financier et Innovation (DEFI), Membre du bureau de l’ASECTU, de l’Association des Anciens de l’Institut de Défense Nationale (AAIDN) et Président de l’Association pour la Réflexion sur le Développement Economique et Social» (ARDES).
L'auteur revient au début du document, sur le rapport « world population prospects » décrivant l’évolution de la population mondiale à horizon 2050 et 2100, publié par l'ONU. La dernière édition, du 21 juin 2017 montre que la population mondiale croit à un rythme décroissant et que l’un des changements les plus importants à venir est le redoutable accroissement de la population du continent africain qui pourrait doubler d’ici quarante ans, passant de 1.256 milliard d’habitants en 2010 (17 % de la population mondiale) à probablement 2.5 milliards en 2050, alors que l’Europe vieillit. Elle connaîtra le taux fécondité le plus faible soit 1.6 enfants par femme qui est inferieur à 2.2 le taux qui maintient la population constante. La Tunisie qui affichera une légère augmentation de sa population se trouvera entre une Europe qui vieillisse et une Afrique jeune en croissance.
Ghazi Boulila se pose donc les questions suivantes : Comment profiter de cette évolution démographique antinomique ? Est-ce que cette évolution est une opportunité ou un défi pour la Tunisie ? Est-ce qu’on a développé une stratégie économique pour bénéficier de cette évolution ?
Télécharger le billet économique n°41 de MAC S.A de janvier 2018