L'Agence de notation Moody's a confirmé en date du 25 mai, la note souveraine de la Tunisie à Ba3, la perspective passe de négative à stable. L'agence justifie sa décision par les derniers développements au niveau politique et le succès de la période de transition qui ont réduit le risque politique, l'accès au financement international et l'amélioration progressive des déficits. L'agence de notation prévoit, sur le plan fiscal, une amélioration du déficit à 5,3% à fin 2015, puis 4,2% au terme de l'année 2016, soutenu notamment par l'abaissement des subventions énergétiques.
Sur le plan extérieur, Moody's s'attend à une réduction du déficit de balance des paiement, essentiellement tiré par la hausse de la demande des partenaire européens de a Tunisie, la baisse des prix du pétrole et les récentes découvertes de nouvelle ressources pétrolière en Tunisie, en plus de l'exceptionnelle récolte oléicole
Moody's a également confirmé la note de la Banque Centrale de Tunisie à Ba3 améliorant également la perspective de négative à stable.
L'agence a par ailleurs rehaussé la notation des obligations libellées en monnaie locale de Baa3 à Baa2, celle des obligations en devises restent inchangées à Ba1.
Themes :
Les articles associés
-
1003
-
171
-
271
-
355