Intervenu sur les ondes de radio Express FM, le directeur général de la Tunisian Foreign Bank (TF BANK), Mondher Ghazali, a déclaré que la Tunisie peut bénéficier de ses compétences à l'étranger, dans la mesure où elles servent de représentants du pays, notamment dans le monde des affaires. Il a expliqué, à cet effet, qu’un Tunisien qui laisse une bonne impression en termes de compétence, de sérieux et d'expérience est ancré dans l'esprit des investisseurs étrangers, ce qui constitue une incitation à investir en Tunisie. Mondher Ghazali a indiqué qu'il est possible d'établir et d'entretenir des contacts avec les Tunisiens à l'étranger, de transférer leurs expériences et compétences en Tunisie, ainsi que d'aider les start-ups à développer leurs idées et à les amener au stade de leur réalisation.
Dans le même registre, le DG de la TFB a indiqué que la banque est active à hauteur de 90% en France et de 10% en Tunisie, précisant que la communauté tunisienne représente un marché naturel pour la banque. Et de poursuivre que les banques ont facilité le processus de transfert d'argent à leurs familles en Tunisie pour la communauté tunisienne en France et en Europe. En outre, Mondher Ghazali a ajouté que ladite communauté réfléchit désormais à l'achat d'un bien immobilier en Tunisie. C’est pourquoi, la TFB leur offre la possibilité d'obtenir un prêt en France afin de financer l’achat d’un bien immobilier en Tunisie et de bénéficier de prix bas en euros par rapport au dinar tunisien.
Par ailleurs, l’invité d’Express FM a souligné que peu à peu, les besoins des Tunisiens à l'étranger ont commencé à s'élargir en termes d'épargne et d'investissement en Tunisie, d'aide aux jeunes à lancer des projets et d'œuvrer au lancement de projets dans les régions, indiquant qu'ils s'emploient à fournir des offres compatibles avec les exigences de l’investissement ou de l’épargne. Il a , de plus, souligné que si le système bancaire tunisien veut attirer l'épargne de la communauté tunisienne à l'étranger, il doit faciliter le processus d'épargne et d'investissement à distance et lui épargner les difficultés de venir en Tunisie, de se renseigner en plus d'autres obstacles.
Une autre mesure que les banques doivent prendre, selon Mondher Ghazali, est celle d'accompagner les Tunisiens de la communauté étrangère qui souhaitent rentrer en Tunisie et y investir, et qui n'ont souvent pas une connaissance suffisante de la législation et des méthodes d'investissement.
Themes :
Les articles associés
-
46
-
87
-
60
-
132