Moez Hadidane : il est possible que la Banque centrale de Tunisie baisse son taux d’intérêt directeur

Le mardi 25 mars 2025, un conseil restreint des ministres, dirigé par la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zanzri, s'est réuni en vue d’étudier le projet de modification de la loi n°35 de 2016 qui fixe le statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Suite à la rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le gouverneur de la BCT, Fethi Zouhair Nouri, le vendredi 21 mars 2025, une recommandation a été formulée.En effet, le président a insisté sur l'importance d'une révision de la loi régissant l'autorité monétaire pour permettre à celle-ci de jouer un rôle plus efficient dans la réponse aux enjeux financiers et apporter un soutien plus conséquent à l'économie nationale.

Dans ce cadre, l'économiste et analyste financier Moez Hadidane a souligné, lors de son intervention ce mercredi 26 mars 2025, sur les ondes de radio Express FM, que la loi n°35 de 2016 définit les missions de la BCT, sa structure organisationnelle, sa gouvernance, sa politique monétaire, son obligation en matière de transparence et ses responsabilités. Il s’agit d’une législation qui affirme l'autonomie de la politique monétaire de l'autorité en charge de la monnaie. Il a souligné qu'il y a beaucoup de confusions à ce niveau. Certains prétendent que cette loi a interdit le prêt direct de l'État auprès de l'institution. En réalité, cette interdiction a été instaurée en 2006 suite à la modification de la loi de 2001.

Aujourd'hui, l'amendement en question concerne divers articles de la loi de 2016, y compris ceux qui affirment son autonomie dans les politiques monétaires, le financement du budget gouvernemental ainsi que ses interactions avec les banques de la place et la détermination du taux d'intérêt de référence. Selon les propos de Moez Hadidane, il est envisageable que la BCT abaisse son taux directeur lors de la réunion de son conseil d'administration prévue le jour même, en raison notamment de la tendance décroissante de l'inflation globale et sous-jacente.

Suite à une comparaison du taux d'inflation actuel de 5,7% par rapport du taux directeur fixé à 8%, il est possible de déduire que le taux d'intérêt réel s'élève à 2,3%. Ce chiffre significatif offre à la BCT une latitude pour réduire son taux directeur. Néanmoins, l'institution monétaire garde une attitude prudente concernant la réduction du taux directeur, anticipant une éventuelle augmentation de l'inflation. De plus, l'expert a souligné que l'État, en recourant à un emprunt direct auprès de le BCT, a pu bénéficier d'un financement à taux zéro (quatorze milliards de dinars entre 2024 et 2025). Selon lui, abaisser le taux directeur permettrait de traiter tous les acteurs économiques de façon équitable.
 

© Copyright Tustex