Dans le cadre de sa stratégie globale de financement de la PME tunisienne, le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) lance le modèle de Search Fund (fonds de recherche), pour booster l'investissement dans les entreprises privées de taille moyenne.
Cette initiative, lancée avec Slah Kooli du Tunisian American Search Fund (TASF), est un véhicule à travers lequel un groupe d’investisseurs soutiennent les efforts d’un entrepreneur pour identifier, acquérir, gérer et développer une entreprise de taille moyenne. Ce mécanisme d’investissement, est très bien adapté pour résoudre les problématiques de succession ou de reprise d’entreprises.
La levée des fonds pour la recherche de la cible, la levée des fonds, l’acquisition de la cible, la gestion de la cible et la sortie pour les partenaires financiers, constituent les cinq étapes du processus.
Les investisseurs initiaux dans la recherche, reçoivent en contre partie, le droit convertir le capital de recherche en actions de la cible majoré d’un pourcentage rémunérant le risque initial, en plus du droit de préemption de participer au financement (partiel ou total) de l’acquisition de la cible. L’entrepreneur, agissant en manager reçoit des actions dans la cible acquise, en fonction des performances.
Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) sera pour cette première expérience l’unique sponsor de TASF, créé par Slah Kooli,avec un objectif commun d’identifier, acquérir et gérer une entreprise privée de taille moyenne en Tunisie, et d’une valeur globale comprise entre 20 et 40 MD.
Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF), veut contribuer au développement de ce modèle en Tunisie, et soutiendra la mise en place et au financement d’autres Search Funds par d’autres entrepreneurs..
Themes :
Les articles associés
-
31
-
65
-
49
-
54