Comme tous les ans, la Banque africaine de développement (BAD), le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) publient l’édition 2016 des « Perspectives économiques en Afrique », qui sera présenté vendredi 3 juin 2016 et qui analyse les progrès du continent sur le plan économique et social et en matière de gouvernance, en soulignant les perspectives encourageantes à court terme.
Pour l’étude de 2016, le rapport s’est principalement concentré sur la région de l’Afrique du Nord en mettant en exergue particulièrement l’économie tunisienne. Ainsi, le rapport commence par rappeler que le gouvernement de Habib Essid a poursuivi la politique de relance, entamée en 2011, avec une augmentation de 21,6% des dépenses d’investissement par rapport à l’année 2014 et ce malgré un taux de croissance qui n’a pas dépassé 0,5% en 2015.
Une croissance en berne qui s’explique par la contraction des industries non manufacturières marquée notamment par l’arrêt quasi-total de l’extraction de phosphate dans le bassin minier à cause de conflits sociaux. Et par la dégradation de la situation sécuritaire suite aux attentats terroristes qu’a connu le pays.
Les politiques de soutien à la croissance restent, par ailleurs, difficiles en raison de l’absence budgétaire relativement réduit.La relance dépend toujours de vastes réformes, aussi bien économiques que sociales, destinées àretrouver des marges de manœuvre budgétaires et à dynamiser l’investissement. En ce sens, l’investissement public devrait continuerà stagner autour de 5 % du budget en 2016 et 2017, en raison des retards pris dans la réformefiscale, censée relever le niveau de recettes, mais aussi des contraintes en matière d’accès auxressources externes.
Par ailleurs, le rapport souligne le fait que les pays de l’Afrique du Nord ont enregistré une hausse de leur croissance économique moyenne grâce à une meilleure stabilité politique et économique : 3,2 % en 2015, contre 1,4 % en 2014. On table sur un redressement progressif de l’économie mondiale et un redressement du cours des matières premières dans le mesure où les projections anticipent 2,9 % et 3,6 % de croissance en 2016 et 2017 en Afrique du Nord.
Themes :
Les articles associés
-
252
-
292
-
280
-
2577