Dans le dernier numéro du Think tank TEMA et selon la 24ème édition de l’étude annuelle Index of Economic Freedom 2018 publiée par la Fondation The Heritage Foundation, la Tunisie a enregistré une progression en matière de liberté de commerce, de libéralisation de l'investissement ainsi qu'elle a réussi à retrouver sa "santé financière". En effet, la Tunisie a gagné 24 places en comparaison à l'année dernière et se classe 99ème sur 180 pays. Néanmoins, et bien qu'une évolution ait été constatée à ce niveau, le score global de la Tunisie demeure en dessous de la moyenne mondiale et régionale. De ce fait, la Tunisie se classe dans la catégorie des pays "essentiellement non libres".
Dans sa publication, la Fondation The Heritage Foundation a indiqué que la Tunisie se dote d'un score de 58,9/100 et se positionne ainsi en 99ème place du classement mondial sur le total de 180 pays. Le score global de la Tunisie a évolué au titre de 2018 de l'ordre de 3,2 points. Cette progression a été expliquée par la Fondation par des progrès notés en matière de liberté commerciale, de la liberté d'investissement ainsi que de la santé budgétaire.
Par ailleurs, ladite publication fait ressortir que la Tunisie a de même réalisé des améliorations en matière de liberté monétaire justifiée par le flottement du dinar. À noter que le rapport de la Fondation est basé sur des chiffres de fin 2016 à début 2017. D'ailleurs, le rapport de la Fondation explique que la Tunisie décline un manque de transparence en ajoutant que le gouvernement manque d'ouverture à l'investissement étranger par rapport à la moyenne mondiale. Ledit rapport souligne en outre que secteur financier de la Tunisie est faible et est caractérisé par une fragmentation et une domination de l'État. De plus, l'accès au crédit demeure limité assorti d'un sous-développement des marchés de capitaux.
La Fondation a indiqué de même que l'instabilité politique et la faiblesse du gouvernement ont fortement encouragé la prolifération de la corruption au demeurant élevé. De ce fait et de manière globale, la Tunisie est considérée dans ce cadre comme une économie essentiellement non libre et se classe à la 10ème place au niveau MENA.