Le ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale et des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi , a affirmé en marge d’une journée d’étude sur le principe de discrimination positive, que l’augmentation de la pression sur les finances publiques fera que l’année 2018 risque d’être difficile.
Pour y remédier, Fadhel Abdelkefi ne voit qu’une seule solution : relancer la croissance économique du pays pour dépasser les 3%. La solution de secours serait l’adoption d’une politique d’austérité mais cette question n’est pas d’actualité. D’ailleurs, l’élaboration du budget de l’Etat pour l’année 2018 est parsemée de difficultés et de problèmes alors qu’il devrait enregistrer une augmentation de 4 milliards de dinars pour s’établir à 36 milliards de dinars.
Parmi les principales sources de pression sur les finances publiques, le ministre a évoqué la hausse de la masse salariale, mais aussi les subventions énergétiques qui atteindront 1,4 milliard de dinars contre 650 millions de dinars actuellement.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
41
-
36
-
55