La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface), a maintenu la notation de la Tunisie à C avec risque élevé, situant à 2,9% ses prévisions de croissance pour 2019, et à 7,5% le taux d'inflation sur l'ensemble de l'année.
Pour la Coface, les points forts de l'économie tunisienne viennent surtout du programme de prêt élargi consenti avec le FMI, et de la proximité géographique avec les marchés européens, ainsi que le tourisme et le secteur des phosphates. Les principales faiblesses économiques du pays en revanche, sont liées aux disparités régionales, le taux de chômage élevé, la montée des tensions sociales, et l'instabilité de la scène politique.
Sur le plan international, la Coface table sur une croissance mondiale de 3%, malgré la volatilité des prix des matières premières et la forte hausse de l'endettement. La dette mondiale s'est en effet accrue de 50% en 10 ans, limitant les marges d'intervention des banques centrales comparativement à 2008, explique le rapport
Sur ce dernier point, le rapport de la Coface souligne les échéances électorales prévue pour cette année, et que la Tunisie aborde dans un contexte social tendu, avec une classe politique divisée et des syndicats très actifs, ce qui nourrit l'incertitude, surcoût après la grande crise politique de 2018 qui a largement fragilisé le gouvernement Chahed, et mis un terme au consensus entre les deux grandes forces politiques du pays. Le prix du baril de pétrole est attendu au tour d'une moyenne de 75 dollars selon la Coface.
Themes :
Les articles associés
-
18
-
87
-
45
-
64