La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE) a procédé récemment à la dégradation de la note tunisienne, plaçant le pays dans la catégorie C (risque élevé), tenant compte notamment de facteur tels que l'inflation, qui dépasse désormais les 7%, ainsi que la situation des finances publiques, conjugués à des facteurs externes inquiétants.
La Tunisie a par ailleurs subi l'impact des hausses des prix mondiaux de matières premières, notamment les hydrocarbures, qui pénalisent les pays importateurs, indique la COFACE dans son dernier rapport qui a passé en revue 160 pays dans le monde, sur la base de critères sur 8 niveaux, allant de A1 à E dans l’ordre croissant du risque.
Dans son rapport, la COFACE cite la perte de vitesse du commerce intra-régional en méditerranée, Entre 2001 et 2016, la part du commerce intra-méditerranéen dans les exportations a reculé de 31 à 29%.
Le rapport souligne néanmoins, le renforcement de la position de la Tunisie dans les exportations liées aux TIC, au même titre que le Maroc.