La 23ème session de l'université d'été, organisée par l'Association Club Mohamed Ali de la Culture Ouvrière (ACMACO) a été axée sur les facteurs qui représentent une condition indispensable à la réussite de la transition démocratique en Tunisie et sur la lute contre les menaces qui planent dessus, notamment d'ordre économique.
En ce sens, l'identification d'un nouveau modèle de développement solidaire dans lequel l’État et la société joueraient un rôle directeur est apparue comme étant une condition primordiale pour attendre l'objectif de tout un pays en proie à des difficultés économiques énormes. Les débats se sont alors concentrés sur les conditions de l'élaboration de ce modèle d'intégration sociale tout en maîtrisant les contraintes d'efficience économique.
Rappelons que cette édition de l’université d’été, organisée en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Stitfung se clôturera le 28 août 2016, elle réunit différents représentants des ONG, d’entreprises, les membres du comité de pilotage et du conseil scientifique de RETICEL , des partenaires nationaux et internationaux.