L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les chiffres relatifs au mois de juin 2017. Il en ressort que le taux d’inflation s’est établi à hauteur de 4,8% après plusieurs hausses successives au cours des quatre derniers mois de l’année 2017. Ce taux d’inflation découle principalement de l’accroissement des prix des produits alimentaires et boissons de 3,9%. Un accroissement qui résulte en l’occurrence de la hausse des prix des huiles alimentaires de l’ordre de 17,3%, des poissons de 6,3%, des fruits de 4,6%, du lait fromage t œufs de 2,8% et des viandes de 2,1%. Quant au prix des boissons, ils ont augmenté de 4,4% et ce, en conséquence à la hausse des prix des eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits de 6%.
Sur le volet des articles d’habillement et chaussures, les prix ont enregistré une hausse de 9,3% en variation annuelle et ce, en conséquence à la hausse des prix des chaussures de 9,8%, des vêtements de 9,6% et des tissus de 3,1. Le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ont également connu une hausse de l’ordre de 4,8% en glissement annuel en raison de l’augmentation des loyers de l’ordre de 5,7%, des tarifs de la SONEDE de 1,8% et de l’électricité et gaz de 2,8%. Le groupe meubles, articles de ménage et entretien du foyer a connu une hausse de 4,4%.
Sur le plan de la santé, les prix ont enregistré une hausse de 4,1% impacté par l’accroissement des prix des médicaments de 2,2% et les prix des services ambulatoires privés de 7,3%. En outre, et dans la même lancée, le groupe communication a connu une hausse de 1,1% en glissement annuel sous l’effet de l’augmentation des services postaux de 33,5% et du matériel de téléphonie de 5,3%.
Themes :
Les articles associés
-
148
-
244
-
338
-
391