Le PDG de Smart Capital, Heithem Mehouachi a indiqué, au micro de radio Express FM, dans le cadre de la Journée spéciale sous le thème: "Les Start_Ups moteur de la relance ou effet de mode?", qu'il est crucial de placer la question des starts-up au cœur des sujets sur lesquels il faut se concentrer. Il a ajouté que de nombreuses mesures avaient été prises dans ce domaine, mais qu’autant d’autres devaient être prises pour que ce système soit cohérent. Heithem Mahouachi expliqué en outre que les dispositions annoncées par le ministre des Finances sont importantes, qu'il s'agisse d'une structure pivot en ce qui concerne le Fonds des fonds, ou encore de circonstance en ce qui concerne le Coronavirus.
Également, le PDG de Smart Capital a souligné que le point le plus important sur lequel il faut se focaliser actuellement est celui de l'investissement, soulignant qu'un environnement approprié pour celui-ci ainsi que pour le financement doit être fourni. En outre, Heithem Mehouachi a ajouté que le Fonds des fonds est l'un des mécanismes les plus importants qui doit être activé et qui contribuera à couvrir toutes les chaînes de financement. Cela indique également que le mécanisme de financement est la mesure structurelle la plus importante.
En ce qui regarde les mesures circonstancielles, Heithem Mehouachi a indiqué qu'un montant de 3 millions de dinars sera alloué au profit des starts-up touchées par la pandémie de Coronavirus. Il a également ajouté qu'un certain nombre de mécanismes de financement ont été envisagés dans le même cadre. Tout cela se concrétisera d'ici fin 2020 dans une approche participative a-t-il confirmé. Le PDG de Smart Capital a expliqué, dans le même registre, que le Fonds des fonds sera le principal financier de plusieurs petits fonds, qui sont au nombre de 13 au moins, destinés à investir dans des starts-up. A terme, le volume dudit Fonds atteindre les 200 millions d’euros dont 75 millions d’euros sont actuellement disponibles.