Intervenu sur les ondes de radio Express FM, dans le cadre d’une programmation spéciale à l’occasion du lancement des activités de la première journée de la troisième session des rencontres d'affaires tuniso-africaines, Hani Salem Sonbol, CEO de l’International Islamic Trade Corporation (ITFC) a confirmé, ce mardi 2 juillet 2024, que l'Institution a accordé un financement d'une enveloppe d'environ 3 milliards de dollars au profit de l'Etat tunisien. Il a ajouté que l’ITFC continuera à soutenir l'économie tunisienne de surcroît suite aux importantes difficultés auxquelles elle fait face.
L’ITFC a récemment signé un accord avec la Tunisie visant à fournir 1,2 milliard de dollars au cours des trois prochaines années et ce, afin de financer les importations énergétiques du pays. A cet effet, Hani Salem Sonbol a confirmé que cet accord vise à financer les importations de certaines entreprises publiques de matières premières telles que le pétrole brut ainsi que les produits pétroliers. Dans le même propos, l'invité d’Expresso a également souligné que l’ITFC appuiera les banques tunisiennes en vue de fournir des lignes de financement au profit des petites et moyennes entreprises ainsi que des entreprises exportatrices, notamment dans les secteurs vitaux.
Par ailleurs, Hani Salem Sonbol, en sa qualité de président de la Fondation islamique pour le développement du secteur privé, a déclaré que l'organisation œuvre également en faveur de la Tunisie, et ce, à travers le financement de projets dans les domaines des infrastructures, de l'énergie et des énergies renouvelables.