L'Agence de notation Fitch Ratings a publié un communiqué consacré au secteur bancaire tunisien, confronté aujourd'hui à "un défi de plus", après la mise à jour de la liste des pays à faible dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, liste qui inclue encore la Tunisie en plus de 22 autre pays et territoires.
Selon Fitch, les banques européennes devraient être amenées à procéder à davantage de contrôles sur les opérations financières impliquant leurs paires tunisiennes, voire leurs clients. L'agence en déduit que certains établissements européens pourraient choisir de ne plus traiter avec les banques tunisiennes.
L'agence de notation cite parmi les risques, un assèchement encore plus prononcé des ressources en euros, ce qui limiterait leur capacité à échanger leurs excédents de liquidités en devises en dinars. Fitch Ratings rappelle ainsi que le secteur bancaire tunisien reste confronté à des tensions sur les niveaux de liquidité, conjugués à des couts de refinancement en hausse et une activité économique relativement faible.
Themes :
Les articles associés
-
15
-
71
-
40
-
57