Depuis que la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie ont fait part de leurs souhaits adhérer à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les trois pays attendent la validation de leurs demandes après avoir reçu un accord de principe. En ce sens, les membres du groupe d’experts de l’institution sont réunis à Cotonou, cette semaine, pour statuer sur l'éligibilité de ces pays.
Cette réunion à Cotonou doit permettre d'harmoniser les points de vue sur les enjeux qui encadrent leur entrée.. Selon le Directeur de la commission économique pour l’Afrique, Dimitri Sanga, plusieurs critères sont à remplir et d’engagements à prendre, tout en tenant en compte des avantages, que ça soit au niveau de la CEDEAO que celui des pays entrants.
Il est à rappeler que la Tunisie tient à la CEDEAO et au-delà d’un statut de membre observateur, veut surtout renforcer davantage ses échanges commerciaux et en matière d'investissements. Khemaies Jhinaoui avait déclaré à ce propos que la Tunisie doit jouer un rôle de premier plan dans le développement en Afrique car pour elle, l'avenir de l'Afrique se trouve en Afrique et les relations entre la Tunisie et la Cedeao constituent des relations Sud-Sud, d'égal à égal.
Themes :
Les articles associés
-
13
-
57
-
51
-
25