La lutte contre le commerce illégale du tabac demeure parmi les principales orientations de la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA), qui est bien déterminé à mettre fin aux dépassements et au monopole mais aussi à la contrebande. Ce phénomène impacte lourdement l’économie nationale et prend de l’ampleur d’année en année.
Ainsi, les cigarettes de contrebande accaparent les 20% du volume de la vente légale du produit en question en Tunisie, selon les données annoncées par RNTA. Les gouvernorats de Médenine et de Tataouine occupent les premiers rangs en matière de saisie de tabac distribué dans des circuits illégaux, suivis du Grand Tunis, de Sfax et de Sidi Bouzid.
Pour tenter de contrer ce phénomène, la RNTA compte autoriser les grandes surfaces à commercialiser le tabac et devrait ouvrir plusieurs de ses centres dans plusieurs régions à l’instar de Jendouba et Bizerte et ce, dans le but de rapprocher ses services des buralistes afin d’accroître la disponibilité de ses produits dans toutes les régions du pays.
Il à est rappeler que la RNTA dispose d’une capacité de production de 500 millions de paquets de cigarettes et commercialise les produits finis par l’intermédiaire d’un réseau de distribution constitué de 70 recettes des finances et 17 centres de distribution au profit de plus de 14 000 débitants.