La 47ème assemblée générale de l'Association des compagnies aériennes d'Afrique (AFRAA) qui se déroulera à Brazzaville, au Congo, du 8 au 10 novembre 2015, s'est donné pour objectif d'élargir le nombre de pays adhérant à la convention de Yamoussoukro de 1999 sur la libéralisation des cieux africains en faveur des compagnie du continent, selon Koussai Mrabet, directeur commercial de l'Association des compagnies aériennes d'Afrique (AFRAA), invité d'Express Fm le 04 novembre. A noter que la Tunisie fait déjà partie de cette convention, puisque la décision a été parafée en 1999 par le ministre des transports de l’époque, mais n’a toujours pas été ratifiée.
Il sera question d'affronter l'offensive féroce des compagnies Low Cost européennes. Le responsable a rappelé que les compagnies africaines n'assuraient actuellement que 20% du trafic aérien du continent. Il a également indiqué que selon les estimations, l’impact économique d’un tel accord pourrait représenter jusqu’à un voire deux points de PIB, pour les pays qui y adhèrent, avec l’ouverture de nouveaux horizons à tous les niveaux. L’Afrique est à l’heure actuelle la deuxième zone géographique dans le monde en terme de croissance économique, le récent ralentissement n’est que temporaire, assure Koussai Mrabet.
L'AFRAA, dont Tunisair est vice-présidente depuis l’année dernière, compte aujourd'hui 40 compagnies aériennes africaines, et travaille avec l'Union Africaine, l'IATA et les offices nationaux de l'aviation dans les différents pays. Pour favoriser les compagnies africaines et promouvoir l’Open Sky entre pays africains, très à la traine, alors qu’il y a 23 accords conclus entre des pays africains et les Etats Unis.
Themes :
Les articles associés
-
256
-
300
-
288
-
2660