L’annonce de l’acquisition par Tunisie Telecom de l’opérateur maltais GO a suscité quelques interrogations ces derniers jours sur les conditions de sa réalisation.
Elles portent principalement sur les points suivants : l’opportunité de l’investissement, l’étroitesse et la saturation du marché maltais, l’identité du cédant sachant qu’il est aussi actionnaire de Tunisie Telecom, le prix de cession, l’implication ou non du gouvernement et de la CAREPP (Commission d’Assainissement et de restructuration des entreprises publiques et para publiques) dans l’opération, etc.
Dans une interview accordée dimanche 12 juin 2016 au quotidien La Presse, le PDG de l’opérateur historique, Nizar Bouguila, est revenu sur cette l’acquisition en la qualifiant « d’opportunité unique » et de « fierté nationale ». Tunisie Telecom considère que le marché maltais, en dépit d’un taux d’équipement de 130%, reste porteur pour l’acquéreur au niveau du « roaming, dans l’optimisation des coûts des deux opérateurs, dans l’achat d’équipements pour les réseaux et les terminaux, mais aussi en termes de contenu ».
L’opérateur tunisien balaie le reproche de l’étroitesse du marché maltais : d’abord, Malte connait un taux de croissance vigoureux de son économie de 3% et même de près de 5% au premier semestre 2016. En outre, GO Malte est présent sur les marchés grec et chypriote.
En plus, il n’y a pas de petit marché : l’essentiel est de valoriser le marché à sa juste valeur à travers les techniques classiques : multiple d’EBITDA, cashs flows actualisés, ARPU (average revenue per user) très utilisée dans le secteur des télécoms, etc. Il serait imprécis de se contenter du taux d’équipement (130% de la population maltaise disposant d’une ligne mobile) car ceci serait sans compter sur les autres services : data, cloud, etc. D’ailleurs, le patron de Tunisie Telecom assure que la valorisation a été effectuée selon les règles de l’art en impliquant une banque d’affaires, un cabinet d’audit et de conseil ainsi que le top management de l’opérateur. D’où Bouguila estime que TT a offert le « juste prix » pour l’acquisition de l’opérateur maltais. Tout le process a été validé par le gouvernement, la CAREPP et le conseil d’administration de TT.
Bouguila estime que l’investissement, qui sera financé par un pool de banques internationales, sera une source récurrente de dividendes pour TT et que, sur la bourse de Malte, l’action « GO » est considérée comme un titre de « rente ». Go a aussi un savoir-faire au niveau du contenu mais aussi au niveau du cloud et Tunisie Telecom compte bien capitaliser sur ces segments en forte croissance sur le marché des télécoms maltais et européen.
En ce qui concerne le fait que le cédant de GO Malta n’est que le partenaire émirati de TT et qui en détient 35%, Nizar Bouguila précise que « les administrateurs de l’actionnaire émirati ont été exclus naturellement durant toutes les étapes de la démarche. Ils n’ont participé ni à la procédure ni au vote au sein du Conseil d’administration. Ils n’ont même pas pris part à l’assemblée générale. A ce niveau-là il y a eu un strict respect de toute la réglementation selon la loi et les textes en vigueur. »
Themes :
Les articles associés
-
86
-
126
-
211
-
83