Ezzedine Khouja, Président Directeur Général de la Banque Zitouna, s'est exprimé aujourd'hui sur la situation actuelle de l'institution qui poursuit son extension dans la bonne voie pour atteindre ses objectifs a-t-il affirmé, avec l’ouverture de 18 agences annuellement conformément aux prévisions, pour atteindre 85 agences à fin 2015, représentant environ 6% du réseau bancaire tunisien. Deux nouvelles agences ont été inaugurées en 2016 et le rythme d’ouverture sera maintenu sur l’année.
Par ailleurs, les dépôts ont totalisé 1530 MD, soit une part de marché légèrement supérieur à 3%. La contribution de la banque au financent de l'économie a attient 1250 MD au terme de l'exercice 2015, indique Khouja, soit une hausse de 53% annuellement sur les cinq dernières années. La Banque Zitouna a généré des bénéfices dès sa troisième année, rappelle Ezzedine Khouja, interrogé par Express Fm, annonçant un bénéfice de 11 MD en 2015.
Sur le plan prévisionnel, la banque a mis en place un plan stratégique quinquennal et projette d’atteindre les 160 points de vente et une part de marché de 5,5% en ce qui concerne les dépôts et 4% du financement de l’économie. La banque Ztiouna s’est donné pour objectif d’atteindre un bénéfice de 60 MD d’ici 5 ans, affirme Khouja.
Le PDG a également rappelé qu’autour de la société mère, un groupe prend forme avec l’ouverture de la société d’assurance zitouna takaful, puis Zitouna Tamkin, spécialisée dans la micro finance qui a commencé son activité…Le groupe regarde aussi l’opportunité de développement en Afrique, affirmant que la banque Zitouna visera une position de banque de référence en matière de finance islamique en Tunisie mais aussi un statut de leader sur le continent.