L'intermédiaire en Bourse MAC S.A vient de publier son biller économique n°45, consacré cette fois au rôle de l'Etat dans la gouvernance des entreprises publiques tunisiennes, et réalisée par le professeur en Sciences Economiques à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis, Ghazi Boulila.
Le ministère chargé des réformes majeures a présenté lors du colloque du 11 Avril 2018 les problèmes liés à la gouvernance des entreprises publiques et a proposé des solutions. Selon le rapport, la majorité de ces entreprises sont peu productives, de plus en plus déficitaires et travaillent sans vision stratégique claire. En effet, les 104 entreprises publiques qui travaillent dans 21 secteurs affichaient des déficits d’environ 1.1 Milliard DT en 2015, alors qu’elles étaient bénéficiaires de plus de 1.176 Milliard DT en 2010. Le stock des pertes s’accumule en dépassant les 2.5 Milliards DT entre 2012 à 2015. En dépit de cette situation difficile, la masse salariale de ces entreprises publiques ne cesse d’augmenter. Elle a passé de 2.580 Milliards DT en 2010 à 3.713 Milliards DT en 2015 soit une hausse de l’ordre de 43,9 %.
Le rapport propose plusieurs mesures pour une éventuelle restructuration sociale et financière et surtout de bonne gouvernance des entreprises publiques. Il élabore une stratégie relative à l’Etat actionnaire par la création d’une agence pour la gestion des participations de l’Etat et une nouvelle gouvernance qui sépare le management du conseil d’administration.
La stratégie de réforme est basée sur quatre axes : i) la reforme au niveau de la gouvernance générale, ii) la réforme au niveau de la gouvernance interne, iii) la réforme au niveau des ressources humaines et le dialogue social et iv) les réformes au niveau financier.
La faible performance de la majorité de nos entreprises publiques et les contraintes politiques liées à leur privatisation nous amène à proposer une nouvelle gouvernance peu couteuse mais capable d’améliorer leur rentabilité.
L’objectif de ce billet est de proposer quelques réflexions à propos d’une nouvelle gouvernance des entreprises publiques qui pourrait influencer de façon significative leur performance.
Themes :
Les articles associés
-
46
-
116
-
25
-
415