L’agence de notation internationale Fitch Ratings a relevé la note nationale d’Enda Tamweel de BBB- tendance stable à BBB tendance stable et a maintenu la note F3 respectivement sur le long et court terme en les assortissant d’une perspective stable. La nouvelle note montre la solidité, la rentabilité et la bonne santé financière de la société dans un environnement de défiance où la note souveraine de la Tunisie vient d’être récemment abaissée. La qualité des actifs est restée solide et stable en dépit des mesures mises en œuvre pour contenir l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, estime Fitch Ratings
Le relèvement de la note reflète principalement l’amélioration du profil de financement d’Enda par rapport aux autres émetteurs nationaux y compris les autres institutions financières non bancaires (IFNB). L’institution spécialisée dans les microcrédits s’est assuré un bon accès au financement des institutions de financement du développement (IFD), comme le montre la proportion croissante du financement des IFD dans la composition du financement d’Enda. L’agence estime que la société pourra maintenir ce niveau d’accès à court et moyen terme, malgré le manque de liquidité.
Fitch Ratings note qu’Enda, seule source de financement pour bon nombre d’emprunteurs en quête de fonds de roulement sur le court et moyen terme, a connu une croissance rapide au cours des dernières années grâce notamment à l’évolution de son portefeuille qui a augmenté à un taux moyen annuel de 28% durant les quatre dernières années. L’agence de notation impute cela principalement au rôle précurseur de l’institution dans l’inclusion financière et sociale des populations vulnérables.
Depuis sa création, Enda a servi près d’un million de personnes et a accordé plus de 3, 8 millions de prêts. Le leader de la micro-finance en Tunisie, sert 430 000 clients ayant un prêt en cours et d’un encours de crédit de 1005 millions de dinars.